Faire-part de naissance original : la cocotte en papier

Pour la plupart des parents, acheter un faire-part de naissance tout-fait dans la papeterie ou la carterie du coin pour annoncer l’arrivée du plus beau bébé du monde serait inconcevable ! Qu’on soit un jeune papa ou une jeune maman, on préfèrera toujours un faire-part de naissance créatif avec une personnalisation originale plutôt qu’un modèle standard pour informer sa famille et ses proches de l’heureux événement. Alors pourquoi ne pas créer et fabriquer soi-même un faire-part en mode DIY pour un prix modique ? Et quel plus beau cadeau pour votre fille ou votre garçon que de créer son faire-part de vos propres mains ?

Voici une idée originale qui va sans doute inspirer les mamans et les papas en quête d’une carte unique et personnalisée pour bébé à imprimer en plusieurs exemplaires : le faire-part de naissance cocotte en papier !

Comment créer le faire-part de naissance cocotte en papier ?

Ce modèle original de faire-part à imprimer en plusieurs exemplaires peut se décliner à l’infini, selon vos idées, pour bien d’autres occasions que la naissance de votre bébé : invitation d’anniversaire, carte de vœux pour la nouvelle année, carte de fête des pères, carte de fête des mères, faire-part de mariage, menu de mariage, carte d’invitation avec des photos pour un événement, carte de remerciement après un mariage, invitation de mariage, faire-part de baptême, carte anniversaire, faire-part personnalisé, faire-part classique, décoration de table, faire-part de naissance fille, faire-part de naissance garçon, invitation pour un pacs…

Pour personnaliser le projet, il suffit de changer le texte et la photo sur le faire-part !

Pour créer le joli faire-part de naissance original de vos rêves pour un prix modique, voici les conseils et les étapes de création :

Tout d’abord, s’équiper du matériel nécessaire pour la création et la personnalisation du faire-part de naissance cocotte :

  • une imprimante couleur de qualité photos, de préférence un modèle qui ne chauffe pas après l’impression de quelques exemplaires ;
  • un beau papier un peu épais pour obtenir un faire-part sur mesure de qualité (120 ou 150 g/m2 convient parfaitement). Par exemple : un papier de couleur (si vous êtes du genre classique : rose ou bleu pour un faire-part de naissance fille ou un faire-part de naissance garçon, ou un papier blanc pour un faire-part de mariage vintage ou non) ou fait d’une matière originale (kraft, papier recyclé ou papier de créateur, et même à paillettes ou avec des motifs à fleurs si le cœur vous en dit !) avec bien sûr les enveloppes assorties ou des enveloppes blanches classiques ;
  • une paire de ciseaux ou un massicot pour découper les faire-part proprement.

Etape 1 : Créer le patron du faire-part de naissance cocotte

Il faut partir d’un format carré pour créer la base de la cocotte.

Munissez-vous d’une feuille au format A4 en plusieurs exemplaires puis dessinez un carré de 21 cm de côté (soit la largeur d’une feuille A4). Tracez ensuite les diagonales du carré qui représentent les pliures du faire-part.

Ensuite, réfléchissez à l’orientation du texte et à la position des photos et des images pour la personnalisation du faire-part. Pour gagner du temps, le plus simple est de fabriquer une cocotte en papier vierge puis de dessiner grossièrement les éléments du faire-part sur chaque face afin de vous repérer par la suite.

Etape 2 : Créer le visuel du faire-part de naissance cocotte

Pour créer un visuel original pour le faire-part de naissance cocotte avec la photo de bébé (ou des bébés car ça marche aussi pour les jumeaux et les jumelles !), vous aurez besoin d’un ordinateur et d’un logiciel de mise en page (ou demandez simplement de l’aide à votre cousin geek, surtout s’il est maquettiste ou graphiste !).

Le plus simple est d’utiliser Word ou Publisher mais il existe aussi des logiciels de PAO professionnels à des prix plus élevés. Ainsi, Adobe inDesign ou QuarkXPress feront bien sûr mieux le travail pour mettre en page le texte et la photo du faire-part que vous souhaitez imprimer en plusieurs exemplaires.

A cette étape du projet, c’est le moment de vous lâcher sur la créativité et la personnalisation du faire-part pour annoncer la naissance de votre enfant (ou pour annoncer votre mariage selon votre projet !). Choisissez de jolies couleurs et des graphismes humoristiques comme par exemple un papillon ou des motifs à fleurs pour un style bohème ou champêtre, ou tout autre idée originale selon vos idées pour personnaliser le faire-part à votre image.

Ajoutez sur le faire-part une photo trop mignonne du nouveau-né avec ses parents ou non, et aussi un petit texte plein d’émotion pour tirer une larme à mamie, ainsi votre jolie carte sera réussie !

Etape 3 : Impression du faire-part de naissance cocotte

Désormais, il est temps de passer à l’impression de votre joli faire-part de naissance original.

On imprime d’abord un ou deux exemplaires originaux du faire-part de naissance cocotte pour voir le résultat. Pas de panique, il y a toujours des petites détails à corriger. Les imprimantes grand public manquent de précision. Parfois, il sera nécessaire de déplacer un bout de texte ou une image qui déborde sur une pliure à l’impression de votre carte.

Selon le type, le format et le grammage du papier de votre choix, le rendu du faire-part de naissance ou de mariage sera plus ou moins satisfaisant. Cela nécessitera peut-être des ajustements pour obtenir le faire-part de naissance cocotte parfait selon votre cœur et vos idées.

Ainsi, si votre choix se porte sur du papier kraft ou du papier blanc pour le faire-part de bébé, les couleurs à l’impression n’auront pas le même aspect. Par ailleurs, il faudra faire attention à ne pas disposer les photos et les textes trop près du bord de la feuille pour éviter d’en perdre des morceaux au moment de l’impression en plusieurs exemplaires de votre faire-part original. Une fois que le faire-part de naissance est de belle qualité et à votre goût, c’est parti pour imprimer une série d’exemplaires !

Etape 4 : Découpage et pliage du faire-part de naissance cocotte

C’est l’étape la plus difficile et la plus chronophage, surtout si vous avez plusieurs centaines d’exemplaires de faire-part à imprimer. Attendez-vous à des heures de travail pour découper et plier les cocottes !

Le mieux est encore de faire ce travail à plusieurs ! Mobilisez les bonnes copines et les bons copains, les sœurs et les frères, les parents, les passionnés de scrapbooking dans votre entourage… bref toutes les bonnes volontés qui savent à peu près manier une paire de ciseaux sans s’énerver et qui sont d’accord pour vous aider à créer un faire-part de naissance original pour votre bébé ! Les connaissances en origami sont un plus.

Pour commencer le façonnage des faire-part imprimés en plusieurs exemplaires, découpez chaque carré de 21 cm de côté puis :

  • pliez les grandes diagonales du faire-part,
  • rouvrez la cocotte en papier puis rabattez les coins vers le centre du faire-part,
  • retournez la feuille et rabattez à nouveau les coins vers le centre créé par les plis précédents,
  • pliez en deux le carré puis glissez les doigts dans les rabats pour ouvrir votre cocotte. C’est gagné !

Vous n’avez plus qu’à renouveler l’opération autant de fois que nécessaire pour produire tous les exemplaires du faire-part cocotte. Il n’y a plus qu’à mettre sous enveloppe !

Etape 5 : Emballage du faire-part de naissance cocotte

Cerise sur le gâteau quand on fabrique un faire-part de naissance ou de mariage original façon cocotte en origami en plusieurs exemplaires : glisser sa création dans un étui avec un ruban ou dans une enveloppe du même papier. Vous pouvez aussi joindre un petit tutoriel pour expliquer comment manipuler la cocotte en papier.

Et oui, être original, ça s’enseigne !

Les commentaires sont fermés.